lundi 9 juin 2008

Hitori tabi - Beppu

Beppu s’avère être un mélange du très touristique et du très local. La petite ville est reconnue pour ses sources chaudes et ses bains de sables chauds. Certains des geysers ont été aménagés en sortes de parcs appelés les « Enfers » - il y a plusieurs bassins colorés à quelques coins de rues les uns des autres représentants chacun l’enfer de la mer, de la terre, du feu, etc.
Pour ma part, je n’avais pas l’intention de visiter les Hells. Je voulais plutôt aller découvrir les petits onsens reculés qui sont mentionnés dans le Lonely Planet. Je suis donc sortie des sentiers battus et suis allée me tremper les pieds (l’eau était vraiment très chaude) dans une petite source naturelle sommairement aménagée et gratuite, au cœur des montagnes.
Je suis ensuite redescendue et j’ai visité l’Enfer de la mer… ça m’a suffit. J’ai plutôt voulu aller essayer un rotenburo maison qu’un homme aimant les bains a fait construire dans sa cour. J’y étais seule, tout comme au premier bain, et la vue sur la ville et l’océan au loin était magnifique. Ça en valait le détour!
Je suis ensuite allée prendre un de ces fameux bains de sable – enterrée sous plusieurs kilos de sables fumants, avec seulement le visage qui dépasse, je n’ai pu tenir que 15minutes. Mais c’était oh combien confortable!
J’en ai ensuite profité pour aller manger dans un petit sushiya-san recommandé par le propriétaire du Ryokan où je logeais. C’était un tout petit resto-comptoir, et je me suis tout de suite sentie bien à l’aise – c’était un resto familial, et local, avec des poissons frais pêchés quelques heure plus tôt : un vrai délice!
Le ryokan offrait aussi ses bains privés (3) et onsen maison – je m’y suis donc rebaignée après mon repas… et ensuite je me suis couchée, complètement vidée. 4 bains brûlants par jour, c’est peut-être trop…
Le lendemain, encore vidée et déçue de la température maussade, je decidai de prendre le train plus tôt : à sept heure de Tanabe, le retour serait long, et je devait prendre du repos en prévision de mon prochain petit voyage…

Aucun commentaire: