jeudi 8 mai 2008

Scooter mania

Fait intriguant, il semble y avoir plus de scooter à Tanabe que de bicyclettes. On peut facilement se tenir à un coin de rue et voir passer une quinzaine de scooter en quelques minutes (vs. une ou deux voitures).

En effet, toutes les personnes agées en particulier, se déplacent en scooter. Les rues sont étroites et il n’y a pas beaucoup d’espace de stationnement, alors j’imagine que c’est une meilleure option que la voiture, tout en étant moins fatiguant que le vélo.

De plus, il fait assez chaud toute l’année pour ne pas avoir besoin de chauffage et il existe même des mitaines à scooter pour protéger les mains… Pratique non?










lundi 5 mai 2008

Sport extrême

Chaque printemps, après tous les chamboulements d’avril et une fois les fleurs de cerisier fanées, le Japon tout entier se prépare pour Golden Week.

4 congés fériés nationaux sont concentrés dans la même semaine, de la fin d’avril au début de mai – une mine d’or pour les promoteurs et les compagnies touristiques (donc : Golden Week). La plupart des Japonais prennent quelques vacances durant cette période : toutes les universités et écoles sont fermées, ainsi que plusieurs compagnies. En bref, mieux vaut éviter tous les grands centres durant cette semaine, car ils sont remplis de gens – les hôtels sont pleins des mois à l’avance!

Dans notre cas, nous n’avions aucunement l’intention de passer ces quelques jours à nous débattre contre une dense foule de touristes. Nous avions donc prévu une sortie en nature, dans un petit coin reculé : kayak et camping dans les montagnes.

Kumano est un endroit parfait pour les kayakistes – les rivières navigables sont nombreuses et il y en a pour tous les niveaux. D’ailleurs, un jeune guide de la région, Katsu, organise des excursions en kayak sur rivière et sur mer, ainsi que des randonnées sur les chemins de pèlerinage. Il fait aussi des tours sur mesures – pour plus d’info (en anglais) allez voir son site Kumano Experience (http://www.kumanoexperience.com/).














Quant à notre sortie, eh bien elle a plutôt mal tourné finalement. Je suis tombée malade et ai passé la semaine au lit, et mes comparses... Eh bien ils n’avaient pas de galerie sur la voiture, donc aucun moyen de fixer les kayaks. N’étant maintenant plus que trois, ils ont opté pour utiliser le canot gonflable d’Akagi à la place. La paisible descente de la rivière Kumano est devenue un sport extrême lorsqu’ils ont découvert que le bateau était percé... Moment de délire : ils ont décidé d’enregistrer leurs derniers moments (un qui pagaie, un qui gonfle et un qui bouche les trous) afin que je sache ce qui leur était arrivé... c'est presque Blairwitch ;)

video