mercredi 30 avril 2008

Gaia!

Il y a quelque semaines, une équipe de télévision a suivi Brad pendant une quinzaine de jours, filmant son travail et les résultats de ses ateliers auprès des ryokans de Ryujin (principalement Kamigoten – voir « Le Ryokan – comment apprivoiser les pantoufles »).
Le programme, Gaia no yoake, est un documentaire sur les gens qui font le Japon – un programme d’envergure nationale qui passe sur les chaînes nationales. Cette semaine, Gaia avait pour thème l’industrie touristique destinée au touristes étrangers, et a couvert, en une quinzaines de minutes, les compagnies principales (JTB, H.I.S) qui essaient présentement de changer leurs programmes pour percer le marché occidental.
Le Bureau et, principalement, le travail de Brad et ses efforts pour rendre la région reculée de Kumano accessible à tous, ont ensuite été présentés et expliqués… durant 30minutes! La moitié de l’émission consacrée au Bureau :)
Le réalisateur a vraiment fait un travail génial! Les messages que le Bureau essaie de transmettre (par exemple : il n’est pas nécessaire d’occidentaliser la façon de faire japonaise pour plaire – les touristes occidentaux viennent au Japon expressément pour faire l’expérience de la culture!) ont été exprimés clairement à travers le pays! Pas mauvais comme publicité :)

mardi 29 avril 2008

Nagoya et nostalgie

Nous avons passé la fin de semaine à Nagoya, et sommes retournés sur le site de l’Expo 2005, où Brad et moi avons travaillé. Il y a maintenant 3 ans et un mois débutait l’Exposition internationale d’Aichi, sous le thème « La sagesse de la nature ». Le site de l’Expo, le « global loop » et tous les pavillons ont été rasés à la fin de l’Expo, afin de retourner (autant que possible) le site à son état original : un parc. Seuls quelques vestiges de l’ancien site (un musée commémoratif, quelques mascottes Morizo et Kikkoro ici et là, et la grande roue) demeurent. Nous sommes ensuite allés voir nos anciens appartements, notre ancien quartier… bref, une fin de semaine nostalgie!

http://www.expo2005.or.jp/en/






















































dimanche 27 avril 2008

Vive la francophonie!

Tel que mentionné dans « Bye Bye Bu-cho », mon patron, lorsqu’il essaie de parler français, a une expression faciale légèrement bizarre. C’est devenu un gag récurrent ici à Tanabe, mais quelle ne fut pas ma surprise de retrouver la même expression dans une photo de famille…..
Il est plus francophone qu’il ne le pensait mon patron!!