mardi 11 mars 2008

Le bureau

Le bureau de tourisme de la ville de Tanabe Kumano, est une nouvelle addition au système bureaucratique de la région. Tel que mentionné précédemment, la ville actuelle de Tanabe est un amalgame de 5 villes : Hongu, Oto, Nakahechi, Ryujin and Tanabe. En fait, les associations touristiques des 5 villes demeurent indépendantes, mais le bureau a été créé pour les chapeauter et pour promouvoir la nouvelle grande ville.
Le bureau offre donc des services d’information (collection et dissémination), de support, et s’occupe de la promotion internationale et du développement touristique de la nouvelle ville.
Concrètement, cela implique la création d’une banque de données unique, la création d’un site internet unique, traduit en anglais, coréen, chinois et bientôt, français. Cela implique aussi la mise sur pieds d’outils de support pour les gens de la région. Comme me l’expliquait Brad, les petits propriétaires d’un Ryokan japonais ne savent pas nécessairement ce que « recevoir des étrangers » implique. Pour un japonais, il va sans dire qu’en entrant dans une maison, on doit enlever ses souliers, mais pour les touristes étrangers, ce n’est pas si évident. Il est donc important de fournir aux clients les informations essentielles en anglais, et pas seulement traduire le titre du pamphlet. Cela paraît assez évident pour quelqu’un qui a déjà voyagé, mais pas pour quelqu’un qui n’a jamais eu à faire avec des étrangers.
Le bureau a donc mis sur pieds des séminaires et ateliers de communication pour tous les propriétaires d’auberges et d’hôtels de la ville. De plus, des ateliers ont été effectués avec les compagnies de transport en commun et les restaurants de la région sur l’importance d’avoir un minimum d’anglais pour pouvoir bien accueillir les touristes.
Tout cela est d’autant plus important que Tanabe, en tant qu’hôte du prochain congrès international d’Aikido cet automne, attend plus de 400 visiteurs de partout dans le monde!
En plus de tout ça, le bureau s’occupe de faire la traduction des menus et de l’information en anglais, et s’occupe d’organiser des visites de la région pour la presse et des agents touristiques européens.
Bref…… beaucoup de travail!

lundi 10 mars 2008

Yatagarasu

Petite légende pour passer le temps.
Le symbole de la région du Kumano est une corneille à trois pattes nommée « Yatagarasu ». Cette corneille mesurait 8 Ta* d’où son nom : Ya (8) ta (unité de mesure) garasu (corneille).
La légende veut que Yatagarasu était le messager des dieux qui guida le premier empereur, Jimmu Tenno, à travers les terres sacrées du Kumano afin qu’il puisse livrer bataille à Kyoto. Jimmu Tenno remporta la bataille et créa ainsi la première nation japonaise.
Yatagarasu est donc une partie importante du folklore et de la religion japonaise. Une autre histoire à son sujet raconte que Yatagarasu avait à l’origine 4 pattes et le chien, 3. Le chien demanda aux dieux s’il pouvait aussi avoir 4 pattes, étant donné qu’il trouvait plutôt difficile de marcher avec seulement 3. Les dieux prirent alors une patte de la corneille pour la donner au chien. On peut encore reconnaître la patte que le chien a reçu des dieux : c’est celle qu’il lève lorsqu’il urine afin de ne pas la mouiller.
*unité de mesure un peu imprécise : certains disent qu’un Ta est la longueur d’une main ouverte, du pouce au petit doigt, d’autres disent que c’est la longueur du bout des doigts de la mains droites au bout des doigts de la main gauche… bref, une grosse corneille.