samedi 19 avril 2008

Kanteki

Vendredi dernier (le 11 avril), nous sommes allés souper, Urano-san, Akagi-san et moi, dans une des nombreuses Izakaya d’Ajikouji : Kanteki.
Le but (apparent) de ce souper était d’aller discuter des menus en anglais avec le proprio (mais il en avait déjà un très bon). Le but sous-jacent était d’aller manger de la bonne bouffe à très bon prix – notamment un délicieux Katsuo en sashimi.
Nous avons vite appris à connaître la petite communauté de ce resto : le propriétaire et chef, Papa-san, sa femme, Mama-san, et leur fille qui font le service, et leur gendre, le sous-chef. En discutant avec Papa-san, j’ai appris qu’il collectionnait la monnaie papier étrangère et lui promis de lui apporter de l’argent canadien.
J’y suis donc retournée seule samedi, le 12 avril (les plats y sont tellement bons!) avec pour but apparent d’apporter un billet de 5$ à Papa-san - qui était bien content :) J’ai mangé une excellente salade avec vinaigrette au ume, tout plein de poisson et de sushi… miam!

Dimanche, au retour de Hongu, nous avions des invités et nous les avons emmenés manger chez… Kanteki! Pour la troisième soirée d’affilée, j’ai pu goûter la délicieuse cuisine de Papa-san…. Ils commençaient à rire un peu de moi (« Tu vas finir par coucher ici! » ).

Et donc vendredi soir, le 18 avril, et nous sommes retournés, avec le bureau, chez Kanteki :) faut pas laisser de côté les bonnes habitudes!

mercredi 16 avril 2008

Hongu Matsuri (jour 3 de 3) – Les Mikoshi

Vers midi, une autre cérémonie débute. Les mikoshi (ou châsses/sanctuaires portatifs) sont approchés du sanctuaire et les Kanushi entreprennent les chants rituels afin de faire sortir le Kami de son sanctuaire.

En effet, le Mikoshi est une demeure temporaire pour le Kami. Les Ujiko (qui transportent le mikoshi) tiennent un drap blanc autour de la châsse, pour que le Kami puisse y être transféré sans être vu.

Ce mikoshi, celui transportant la divinité et le plus lourd des trois, sera transporté par les hommes. Une plus petite version sera transportée par les enfants. Un troisième mikoshi, celui-ci transportant une énorme barrique de Sake, sera transporté par les femmes.

Il est rare qu’un matsuri comporte, ainsi, trois groupes d’Ujiko séparés : habituellement, ce ne sont que des hommes qui transportent les mikoshi.

Habituellement, il est aussi rare pour des étrangers de participer à ce genre d’évènement. J’ai donc été doublement chanceuse qu’ici, à Hongu, il y ait un mikoshi transporté par des femmes, et qu’elles veuillent bien me permettre de participer!

C’était dur – les mikoshis sont lourds (plusieurs centaines de kilos) et l’ont doit périodiquement les faire tournoyer et basculer – mais c’était vraiment toute une expérience! Je recommencerait l’année prochaine :D

Après la cérémonie, nous avons donc transporté les mikoshi de Hongu Taisha jusqu’à l’entrée des chemins de pèlerinages, puis jusqu’à Oyunohara : environ 1h30 en tout.











































































Tout en marchant et en tournoyant le mikoshi, nous hurlons « Wasshoi! », un peu l’équivalent d’un cri de raliement.


Arrivées à Oyunohara, une autre série de cérémonie nous attend, en plus des traditionnel stands de nourriture de matsuri (yakisoba, takoyaki, fruits sur bâtons, etc).

Tout d’abord, la cérémonie shinto : les miko dansent, les kanushi offrent d’autres plats aux kami, et les moines Yamabushi soufflent dans leurs Horagai.

Ensuite, on ouvre la barrique de Sake (si laborieusement transportée!) et tout le monde bois!
Et puis il y a aussi le rituel de purification par le feu, entrepris par les moines Yamabushi.

Et enfin, du haut d’une tour, on lance des gâteau mochi à la foule en bas.

Ensuite, c’est le retour du mikoshi au temple : les équipes reprennent leur châsse (les femmes rapportent celle des enfants, étant donné que le sake s’est bu :) et remontent au sanctuaire de Hongu Taisha. La divinité retourne dans sa demeure.


En fin de journée, c’est la fête! Tous ceux qui ont participés au Matsuri fêtent avec les prêtres!

Une petite note : tous les matsuri ne sont pas identique – celui-ci est particulier à Hongu.
























































































































Hongu Matsuri (jour 3 de 3) – La cérémonie

Nous avons manqué la seconde journée des festivités pour cause de travail, mais Brad et moi sommes retournés à Hongu le 15 avril pour la dernière et plus importante journée du Matsuri.
Tôt le matin, le Guji (grand prêtre) effectuait la cérémonie officielle au sanctuaire. Cette cérémonie est une offrande aux divinités (Kami) de Kumano. Les prêtres ouvrent les portes du sanctuaire et entrent, lentement et après quelques saluts, dans la demeure de la divinité. Ils lui offrent ensuite plusieurs plats – du riz, du poisson, des fruits. Chaque plat est déposé devant le sanctuaire, puis les prêtres ressortent. Le tout s’effectue au son mystique des flûtes traditionnelles.






















Les Kanushi (prêtres) et Miko (jeunes filles) offrent ensuite danse et chants au Kami. Les membres de l’assistance sont par la suite invités à aller déposer une branche de Sakaki devant le sanctuaire. Tous les gens haut placés sont appelés d’abord – officiers de la préfecture, membres dirigeants des villes et villages environnant, et membres des organisations religieuses. Un groupe d’environ 40 Yamabushi, les moines des montagnes, étaient présents. Après tous ces gens, le public aussi était invité à aller déposer une branche de sakaki. J’ai fait le rituel : déposer la branche, faire deux saluts, tapper deux fois des mains, observer un moment de vénération et effectuer un dernier salut avant de laisser ma place à quelqu’un d’autre.

Après toutes ses offrandes, les prêtres retournent à l’intérieur du sanctuaire et reprennent les plats qui étaient déposés devant l’hôtel, toujours au son des flûtes. L’offrande est symbolique et les plats ne doivent pas rester devant le sanctuaire – ils sont retirés et seront mangés par les prêtres et leurs invités plus tard en soirée, en l’honneur de la divinité (pas de gaspillage!).

Ce rituel mais aussi le matsuri en général a pour but (simplifié) de purifier la ville et de s’assurer les bonnes faveurs du Kami afin d’avoir de bonnes récoltes au printemps. C’est aussi une occasion de partager et de s’amuser avec sa communauté – c’est avant tout une fête :)















moine Yamabushi


les Miko








le Guji et moi









Hongu Matsuri (jour 1 de 3)

Le festival du Grand Sanctuaire de Hongu Taisha (Hongu Matsuri) a lieu tous les ans du 13 au 15 avril.
Ce festival débute à 13h, à la source chaude de Yunomine Onsen, alors que de jeunes garçons du village et leurs pères se purifient dans l’eau de cette source et revêtent des vêtements traditionnels.



















Les pères prennent alors leurs jeunes fils (entre 2 et 4ans) se font purifier par les prêtres de Hongu Taisha. Les enfants sont maintenant les porteurs de la divinité de Kumano, et ont le symbole signifiant « grand » peint sur le front. Leurs pères les prennent sur leurs épaules et ils entreprennent ensuite, en longue file, l’ascension du col de Dainichi-goe qui mène de Yunomine à Hongu Taisha.
















Ce n’est pas une section des chemins de pèlerinage qui est facile à effectuer, c’est même plutôt abrupte et éreintant… sans avoir un enfant sur les épaules – alors avec une petite divinité sur le dos en plus, c’est tout un travail!































Tout le monde s’entraide par contre, afin que les enfants ne touchent jamais le sol (ils ne touchent le sol qu’au endroits de cérémonie, et à la fin du trajet, où ils entrent en communion avec la divinité à l’intérieur de l’enceinte de Hongu Taisha.


















Le col de Dainichi-goe est relativement court (3.4km) mais l’ascension aussi bien que la descente sont abrupte, et la procession avance lentement. Nous nous arrêtons à mi-chemin à Tsukimigaoka-jinja pour une courte cérémonie. Les enfants sont déposés par terre et leurs pères leur font faire trois tours sur eux même vers la gauche, puis vers la droite. Les moines bouddhistes ésotérique Shugendo, les Yamabushi, effectuent eux aussi une cérémonie.


















Les enfants qui étaient tous endormis par le ballottement de la marche se font réveiller en sursauts – ils sont tout à fait adorables!



















Arrivés ensuite au village de Hongu, il y a une autre cérémonie, puis une pause de 2h avant la deuxième partie de l’évènement. À 17h, tous se retrouvent au sanctuaire de Hongu Taisha, et la procession se reforme, faisant route maintenant vers Oyunohara, quelques 500m plus bas dans la vallée.











Arrivés là, une dernière cérémonie de remerciement aux divinités de Kumano et les participants peuvent prendre congé jusqu’aux cérémonies du lendemain.