mercredi 16 avril 2008

Hongu Matsuri (jour 3 de 3) – Les Mikoshi

Vers midi, une autre cérémonie débute. Les mikoshi (ou châsses/sanctuaires portatifs) sont approchés du sanctuaire et les Kanushi entreprennent les chants rituels afin de faire sortir le Kami de son sanctuaire.

En effet, le Mikoshi est une demeure temporaire pour le Kami. Les Ujiko (qui transportent le mikoshi) tiennent un drap blanc autour de la châsse, pour que le Kami puisse y être transféré sans être vu.

Ce mikoshi, celui transportant la divinité et le plus lourd des trois, sera transporté par les hommes. Une plus petite version sera transportée par les enfants. Un troisième mikoshi, celui-ci transportant une énorme barrique de Sake, sera transporté par les femmes.

Il est rare qu’un matsuri comporte, ainsi, trois groupes d’Ujiko séparés : habituellement, ce ne sont que des hommes qui transportent les mikoshi.

Habituellement, il est aussi rare pour des étrangers de participer à ce genre d’évènement. J’ai donc été doublement chanceuse qu’ici, à Hongu, il y ait un mikoshi transporté par des femmes, et qu’elles veuillent bien me permettre de participer!

C’était dur – les mikoshis sont lourds (plusieurs centaines de kilos) et l’ont doit périodiquement les faire tournoyer et basculer – mais c’était vraiment toute une expérience! Je recommencerait l’année prochaine :D

Après la cérémonie, nous avons donc transporté les mikoshi de Hongu Taisha jusqu’à l’entrée des chemins de pèlerinages, puis jusqu’à Oyunohara : environ 1h30 en tout.











































































Tout en marchant et en tournoyant le mikoshi, nous hurlons « Wasshoi! », un peu l’équivalent d’un cri de raliement.


Arrivées à Oyunohara, une autre série de cérémonie nous attend, en plus des traditionnel stands de nourriture de matsuri (yakisoba, takoyaki, fruits sur bâtons, etc).

Tout d’abord, la cérémonie shinto : les miko dansent, les kanushi offrent d’autres plats aux kami, et les moines Yamabushi soufflent dans leurs Horagai.

Ensuite, on ouvre la barrique de Sake (si laborieusement transportée!) et tout le monde bois!
Et puis il y a aussi le rituel de purification par le feu, entrepris par les moines Yamabushi.

Et enfin, du haut d’une tour, on lance des gâteau mochi à la foule en bas.

Ensuite, c’est le retour du mikoshi au temple : les équipes reprennent leur châsse (les femmes rapportent celle des enfants, étant donné que le sake s’est bu :) et remontent au sanctuaire de Hongu Taisha. La divinité retourne dans sa demeure.


En fin de journée, c’est la fête! Tous ceux qui ont participés au Matsuri fêtent avec les prêtres!

Une petite note : tous les matsuri ne sont pas identique – celui-ci est particulier à Hongu.
























































































































Aucun commentaire: