mercredi 16 avril 2008

Hongu Matsuri (jour 3 de 3) – La cérémonie

Nous avons manqué la seconde journée des festivités pour cause de travail, mais Brad et moi sommes retournés à Hongu le 15 avril pour la dernière et plus importante journée du Matsuri.
Tôt le matin, le Guji (grand prêtre) effectuait la cérémonie officielle au sanctuaire. Cette cérémonie est une offrande aux divinités (Kami) de Kumano. Les prêtres ouvrent les portes du sanctuaire et entrent, lentement et après quelques saluts, dans la demeure de la divinité. Ils lui offrent ensuite plusieurs plats – du riz, du poisson, des fruits. Chaque plat est déposé devant le sanctuaire, puis les prêtres ressortent. Le tout s’effectue au son mystique des flûtes traditionnelles.






















Les Kanushi (prêtres) et Miko (jeunes filles) offrent ensuite danse et chants au Kami. Les membres de l’assistance sont par la suite invités à aller déposer une branche de Sakaki devant le sanctuaire. Tous les gens haut placés sont appelés d’abord – officiers de la préfecture, membres dirigeants des villes et villages environnant, et membres des organisations religieuses. Un groupe d’environ 40 Yamabushi, les moines des montagnes, étaient présents. Après tous ces gens, le public aussi était invité à aller déposer une branche de sakaki. J’ai fait le rituel : déposer la branche, faire deux saluts, tapper deux fois des mains, observer un moment de vénération et effectuer un dernier salut avant de laisser ma place à quelqu’un d’autre.

Après toutes ses offrandes, les prêtres retournent à l’intérieur du sanctuaire et reprennent les plats qui étaient déposés devant l’hôtel, toujours au son des flûtes. L’offrande est symbolique et les plats ne doivent pas rester devant le sanctuaire – ils sont retirés et seront mangés par les prêtres et leurs invités plus tard en soirée, en l’honneur de la divinité (pas de gaspillage!).

Ce rituel mais aussi le matsuri en général a pour but (simplifié) de purifier la ville et de s’assurer les bonnes faveurs du Kami afin d’avoir de bonnes récoltes au printemps. C’est aussi une occasion de partager et de s’amuser avec sa communauté – c’est avant tout une fête :)















moine Yamabushi


les Miko








le Guji et moi









Aucun commentaire: