dimanche 16 mars 2008

Second pèlerinage (1 de 4) – Takijiri-oji

Après plusieurs longues journées de préparation, le 14 mars arrive enfin – le jour où débute la tournée 2008 des médias. Pour cette tournée de la région, le bureau a invité les médias anglophones des grandes villes japonaise (donc les médias dont la clientèle cible est « l’étranger vivant au japon »).
Il y a des représentants de Metropolis, Kansai Timeout, The Japan Times et même du Lonely Planet – 7 journalistes en tout.
La journée commence vers 10h, alors que nous allons à la rencontre de nos invités à l’aéroport de Shirahama. Akagi et Kashimoto portent tous deux les costumes traditionels de Yamabushi (moine des montagnes) et de dame aristocrate (le kimono de la période Heian). Nous accueillons nos invités et partons en bus vers notre premier arrêt de la journée : Takijiri-Oji.
Un Oji est un petit sanctuaire, tributaire de l’un ou l’autre des 3 grands sanctuaires de la région. Chaque Oji est consacré à l’un des enfants de l’un des dieux du Kumano. Sur les chemins de pèlerinage, plusieurs centaines d’Ojis marquent les points de repos ou de prière le long de la route. La tradition veut que l’on nommes ces Ojis « les 99 Ojis de Kumano » mais dans les faits, il y en a beaucoup plus (103 seulement sur la route menant de Kyoto à Hongu). Il y a 5 Ojis majeurs, et Takijiri-oji est l’un d’entre eux.
Brad (l’encyclopédie) nous explique pourquoi cet Oji est particulièrement important. Il est situé près d’une rivière qui, selon la légende, démarque le monde des vivants du monde des morts. En effet, Kumano est considéré comme le Yominokuni, ou monde des mort. Se purifier dans cette rivière en allant vers le monde des morts c’est se délester de tous les fardeaux, soucis et regrets des vivants. S’y baigner en allant vers le monde des vivants, c’est y laisser les impuretés des morts.
Selon le Kojiki (Chroniques des faits anciens, datant de 712) Izanami et Izanagi, les deux dieux créateurs, mari et femme, ont été de passage au Kumano. Izanami étant morte en donnant naissance au dieu du feu, Izanagi décide d’aller la voir au Yominokuni. Lorsqu’il y parvient, Izanami le défend de la regarder, mais il ne peut s’en empêcher. En la voyant, il a si peur qu’il se sauve : le corps de sa femme jadis si belle est maintenant laid et en putréfaction.
En se sauvant hors du Yominokuni, Izanagi saute dans la rivière et se nettoie de toute l’impureté du pays des morts. Alors qu’il se nettoie, les impuretés quittant sont corps se transforment en multiples dieux. Ainsi, en se lavant l’œil droit, il laisse s’échapper Amaterasu, la déesse du soleil et créatrice de la nation japonaise.

Aucun commentaire: