lundi 17 mars 2008

Audioguide

Comme dans un musée, il sera bientôt possible d'écouter des explications historiques et culturelles à certains points le long du chemin de pèlerinage menant de Tanabe à Hongu Taisha. Cet audioguide devrait être accessibles à tous sur le site web du bureau d'ici le début d'avril (téléchargement gratuit).
Brad a passé beaucoup d'heures à amasser l'information et à écrire le script de 70 pages pour cet audioguide (bientôt aussi disponible en français!). Vous trouverez peut-être cela exagéré, mais simplement en écrivant ce blog, je peux vous dire que non. En lisant mes petites anecdotes, vous vous êtes sûrement aperçus que la région de Kumano est extrêmement complexe. Cette région où s'enchevêtrent plusieurs milliers d'années d'histoire, plusieurs religions, et une importance spirituelle pour tout un peuple, est difficile à saisir sans plus d'explications.
C'est pourquoi le bureau a mis sur pieds ce projet d'audioguide, accessible à tous, vulgarisant l'équivalent de plusieurs gros bouquins académiques en un exposé simplifié et facile à écouter. Une citoyenne de la ville, fille du prêtre d'un des temples de la région, en fait la lecture - elle présente sa région et on peut entendre combien elle en est fière. L'audioguide sera accompagné d'une carte du pèlerinage (également téléchargeable), marquant les points où écouter les pistes audio.
En gros, ce projet est terminé, mais avant sa sortie, il nous fallait le tester! Le bureau a donc fait appel au étrangers habitant la région pour qu'ils puissent évaluer et donner leur opinion sur cet audioguide.
J'ai fait partie de cette mini expédition qui a eu lieu samedi passé, le 15 mars. Nous avons, soit dit en passant, effectués le même trajet que nous avions accompli la veille, le 14 mars, avec les gens de la presse.
J'ai donc fait le même trajet deux jours d'affilée, mais ces deux expériences n'auraient pas pu être plus différentes! À l'inverse de la pluie qui nous a suivi toute la journée vendredi, la randonnée de samedi s'est passée sous un soleil éblouissant! Les photos ci-dessous en témoignent : notez les deux premières, ce sont les mêmes prises de vues que les deux premières prises de vues de l'entrée «Second pèlerinage (4 de 4) – Kumano kodo»... C'est fou la différence, non?




Photos du 14 mars :







Photo du 14 mars :











Un petit serpent Yamakagashi :




























L'escalier menant à Hongu Taisha et le Torii qui en marque l'entrée :














Oyunohara :

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les photos parlent d'elles-mêmes. Tu nous montres une région magnifique qui mérite que l'on s'y attarde. Je suis contente de faire ce pèlerinage avec toi par ce blog.

Mumtrottine