mercredi 28 mai 2008

Tranche de vie

Sans avoir de guide qui sait où se cachent les expériences culturelles, il est plutôt difficile de faire des découvertes révélatrices, surtout en ville.
Attention : par « expériences culturelles », je ne sous-entends pas le Jpop, karaoke et autres commodités facilement accessibles. Je pense plutôt aux petites expériences qui font qu’on a l’impression d’en avoir appris un peu plus sur la psyché d'un autre peuple, d’avoir fait l’expérience de quelque chose qui n’est généralement réservé qu’aux initiés.
Tanabe est remplie de petits restaurants qui ont une clientèle de récidivistes (clients qui passent plusieurs soirées par semaine dans le même petit restaurant). Lorsque l’on vient de l’extérieur, on ne sait pas nécessairement quelle est la spécialité de chacun – on l’apprend en s’y rendant et en devenant l’un des habitués.
Cette semaine j’ai eu la chance de découvrir deux nouveaux petits restos. La patronne du premier, qui se nomme Wasabi, offre la plus sélection de Shochu (alcool de blé ou de pomme de terre, entre 20 et 35%) en ville. Elle offre aussi des cocktails maison à découvrir, et des menus de dégustation de Shochu – elle en sait vraiment beaucoup sur ce type d’alcool et les différentes marques disponibles.
Nous sommes aussi allé chez Uogokoro : le patron de cette izakaya, un maître sushi, ne se lasse pas d’enseigner son art à ses propres clients. En effet, il est possible de préparer ses propres sushi sous la supervision du « Master ». J’ai sauté sur l’expérience – j'ai préparé (sous supervision toujours) notre plat de sashimi et un plat de nigiri. La coupe du poisson est très précise et la façon dont on le coupe varie pour chaque type de poisson. Un défi!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

hmmm looks yummy !
jf

safia a dit...

konochiwa Mélanie-San
Domo arigato pour ton blog, qui m'a rappelé tellement de bons souvenirs Du Japon!!
Bravo pour tout le côté éducationnel !
Bonne continuation :)