vendredi 29 février 2008

Bureau de Tourisme de la ville de Tanabe, Kumano

J'ai été acceuillie à la gare hier par mes nouveaux collègues. Brad m'avait avertie que le bureau était petit (5 personnes au total) et que l'un d'entre nos collègues allaient venir me chercher à la gare. En fait, ils étaient tous là sauf Brad qui travaillait encore : Urano-san, Akagi-san et Kashimoto-san. De suite, ils m'ont proposé d'aller manger quelque chose, ce que - malgré mes 30hres de voyage - j'ai accepté en réalisant que j'avais tout de même un petit creux.

Donc, en mini-fourgonette aux couleurs du Bureau de Tourisme de Tanabe Kumano, j'ai eu un premier aperçu de la ville ou je vais passer les prochains 3 mois. Tanabe est une toute petite ville comparativement à Tokyo, mais elle est très étendue. En fait, c'est l'agglomération de 4 petites villes et villages en une seule entitée, en 2004, qui a fait de cette ville la plus grosse de la région (1026 km2 et 84,000 habitants). Les japonais appellent inaka (lit. campagne) ces régions reculées, loin des grands centres. Tanabe est considérée comme inaka bien que ce soit une assez grosse ville avec toutes les commodités (transport en commun, centre-ville, centre commercial, etc).

J'ai donc fait un petit tour de voiture et pu admirer le quartier "in" de Tanabe, avec ses petites rues en dédales et ses restaurants familiaux. Nous sommes allés manger dans une izakaya (taverne japonaise servant des plats à partager) et j'ai pu goûter les sashimi (poissons crus) qui font la renomée de cette région située près de la mer. C'est l'estomac plein et satisfait que je suis allée me coucher, quelques heures plus tard, exténuée.

Urano-san m'a donné un aperçu de ma première semaine et c'est tout à fait rempli : le bureau a donné une conférence de presse aujourd'hui (29 fév.) devant les médias régionaux pour me présenter au public en tant que nouveau membre du personnel du bureau - j'ai donc eu quelques lignes à dire qui paraîtront sûrement dans les journaux... Espérons que mon japonais a été à la hauteur.... À mon arrivée au travail ce matin, j'ai pu apprécier l'atmosphère détendue et chaleureuse de ce petit milieu. C'est un petit bureau rempli de papiers - de pamphlets, de cartes, de livres - mur-à-mur! Mes nouveaux collègues sont tous très sympathiques et font des pieds et des mains pour que je me sente intégrée. Je crois que je vais bien me plaire ici :)

Aucun commentaire: