vendredi 21 mars 2008

Le Ryokan : comment apprivoiser les pantoufles

Avant de tomber sur le sculpteur à la tronçonneuse, nous nous trouvions, Brad, un agent touristique anglais et moi en train d'explorer plusieurs petites auberges du district de Ryujin - petite communauté du nord de Tanabe. Ryujin est aussi le site d'une source chaude reconnue comme étant l'une des trois «Bijin no yu» (eau de beauté) du Japon. Cette eau a une texture soyeuse tellement elle est riche en minéraux : une excellente thérapie pour la peau.
Nous avons visités trois Ryokans de styles différents. Le Ryokan ou auberge traditionnelle japonaise se distingue du «Business Hotel» en ce qu'elle privilégie la détente. Il faut d'ailleurs enlever ses chaussures et enfiler des pantoufles dans la plupart des Ryokans dès le hall d'entrée! (Parenthèse : certaines pantoufles sont vraiment glissantes et tentent de s'échapper à chaque fois que je monte un escalier. J'ai déjà fait voler une pantoufle à 5 mètres plus loin... Elles ne m'aiment pas... mais je saurai bien les apprivoiser un jour!)
Les chambres sont généralement de style japonais (Washitsu), c'est-à-dire que le plancher est recouvert de tatami et le mobilier est constitué d'une table basse et de quelques chaises (le personnel de l'auberge sort le futon au coucher du soleil et le range durant le repas du matin). Certains Ryokans offrent toutefois quelques chambres de style occidental (avec des lits et un plancher de bois ou de tapis).

De manière générale, une nuitée au Ryokan inclus le repas du soir et celui du matin, ainsi que l'accès au Onsen (si Onsen il y a). Les repas sont bien sûr aussi de style traditionnel japonais (Kaiseki Ryori), comprenant une succession de petits plats de toute sorte. Pour le repas du matin, on sert habituellement du poisson, du tofu et du gruau de riz, ainsi que quelques fruits.Les ryokans que nous avons visités étaient tous très accueillants. Le premier, Kamigoten, était très impressionnant puisque la même famille est à la tête de ce Ryokan depuis 29 générations!! Kamigoten était à l'origine, il y a plus de 600ans,
la résidence de l'empereur lorsqu'il séjournait dans la région. Le bâtiment actuel a été reconstruit après un incendie vers la fin du 19e siècle.
Ci-dessous : l'entrée de Kamigoten.

Autre parenthèse : une équipe de tournage qui suit Brad depuis une semaine pour la télévision nationale nous y a filmé alors que nous visitions (Gaia - l'émission sera diffusée le 20 avril!). Nous avons aussi visité une auberge un peu plus moderne, Kirari, qui vient tout juste d'ajouter un pavillon à son établissement. Puis nous avons vu Shimogoten, tout juste à côté de Kamigoten et qui logeait les non-aristocrates séjournant dans la région durant la période Edo (1603-1868). Maintenant aussi complètement revampée, Shimogoten offre des Rotenburo privés sur le balcon de ses chambres! :D
Ci-dessous : estrade de poupées pour le Hinamatsuri, la fête des poupées (fête dédiée au petite filles), dans le hall de Shimogoten.

http://www.shimogoten.com/
http://kirari-ryujin.com/

Aucun commentaire: