Le bain est un rituel au Japon. C'est un fait, tous les japonais adorent prendre un bain. Dans la plupart des maisonnées, la famille au complet prend un bain une fois par jour. Normal vous me direz, mais ce n’est pas pour se laver.
Au Japon, on se lave hors du bain avec une petite douche, le principe étant qu'aucune saleté ni bulle de savon ne doit entrer en contact avec l'eau du bain. Celle-ci est réutilisée par tous les membres de la famille (d’ailleurs, le bain est chauffant et garde l'eau à la température souhaitée), et par la suite cette eau est encore assez propre qu'elle est souvent recyclée pour le lavage des vêtements.
Je ne sais pas d'ou vient cet amour du bain, mais il est sûrement relié, sinon prend sa source (littéralement) dans les Onsen (sources thermales). Le Japon étant un archipel volcanique, son territoire est parsemé de sources d'eau chaude riches en minéraux. Elles sont reconnues pour avoir des propriétés thérapeutiques et rajeunissantes.
Ces sources thermales ont pour la plupart été développées en villes thermales ou complexes hôteliers qui sont visités à chaque années par des millions de touristes de partout au Japon.
Une étiquette particulière est à suivre pour ceux qui visitent un Onsen : comme le bain à la maison, il faut s'assurer d'être complètement propre avant d'entrer dans le bain. La plupart des bains publics ou établissements hôteliers offrent le savon et le shampooing à leurs clients. La plupart des bains ne sont pas mixtes, mais comme à la maison, la nudité est de mise. Pour les bains mixtes, on peut utiliser une serviette de bain pour se couvrir ou un costume de bain (selon l'établissement). Cependant, dans les bains non-mixtes, l'étiquette veut que l'on ne mette pas de serviettes dans le bain.
Cela peut être un peu gênant au départ, mais on s'y habitue très rapidement - l'eau est vraiment bonne et on y devient vite accro!
Les Onsens extérieurs (Rotenburo) sont particulièrement agréables - il fait bon s'y baigner en toute température (pluie, neige et beau temps), et certains rotenburo offrent un panorama tout à fait renversant.
Vous l'avez deviné, la région de Tanabe est reconnue pour ses Onsen, et il est particulièrement revigorant de s'y baigner après une longue marche, comme nous l'avons fait après avoir testé l'audioguide. L'Onsen où nous sommes allés, Wataraze, se targue d'avoir le plus gros Rotenburo de l'ouest du Japon. Se baigner dehors dans cette eau à 55oC, avec un paysage de montagnes tout alentour... détente absolue garantie!
Pour en savoir plus sur le bain et sa signification culturelle, je suggère un petite lecture (en anglais) : «Getting Wet : Adventures in the Japanese Bath» par Eric Talmadge.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire