vendredi 11 avril 2008

Tanabe ensoleillée

Avec un autre visiteur étranger, nous sommes allés nous promener dans la ville de Tanabe aujourd’hui.
Nous avons commencé notre visite par Tenjinzaki, le cap rocheux. Nous avons ensuite visité deux sites où se dressent toujours les bornes qui marquaient les intersections des anciens chemins de pèlerinage de Kumano Kodo.
Puis nous avons visités le temple de Kozan-ji que j’avais brièvement visité le week-end dernier. Et nous avons terminé le tout à Tokei-jinja, au centre de la ville. Un bel après-midi ensoleillé passé au grand air! :D

Tenjinzaki :


























Downtown Tanabe :

























Kozan-ji :


















Tokei-jinja (et une statue de Benkei) :









lundi 7 avril 2008

Courte visite d’un temple à Tanabe

Nous nous sommes promenés un peu aujourd’hui – je n’avais pas encore eu la chance de visiter ma propre cours : l'ancienne Tanabe (avant l'agglomération).
Il y plusieurs temples et sanctuaires à visiter, et plusieurs sites culturels. Nous nous sommes arrêtés à Kozan-ji, un temple bouddhiste entouré d’un grand cimetière où se trouvent les tombes de deux célèbres personnages de Tanabe : Ueshiba Morihei et Minakata Kumagusu.
Ueshiba Morihei est le fondateur de l’Aikido et sa tombe est un lieu de pèlerinage en soit pour les pratiquants de cet art martial à travers le monde. (bio : http://www.tb-kumano.jp/en/aikido/Ueshiba-Morihei.html)
Minakata Kumagusu est un excentrique homme de science qui vécut au début du siècle, à une époque où le Japon était en pleine période de changement. C’est un chercheur avant-gardiste qui eut un grand impact sur la région. C'est aussi l'un des premiers environnementalistes du pays, qui s'est battu pour préserver les forêts entourant les sanctuaires Shinto des environs. (Bio : http://www.tb-kumano.jp/en/what-to-do/Minakata_Kumagusu.html)

Nous sommes ensuite allés au onsen de Tanabe : Benkei no yu! :)

Nakahechi

Ce samedi, nous sommes allés, Brad et moi, faire une courte visite de Nakahechi, qui est une petite communauté entre le centre de Tanabe et la communauté de Hongu. J’étais déjà passée par ce petit village lors de mes pèlerinages passés, mais je ne m’y était pas vraiment arrêtée avant aujourd’hui.
Nous avons tout d’abord mangé au restaurant Bocu (mentionné dans « Second pèlerinage (2 de 4) – Takahara) ou la cuisine est toujours aussi délicieuse et saine. Ci-dessous, deux petits pain à la cabocha (citrouille japonaise) tout frais sortis du four (c’est une recette maison).
Nakahechi, tout comme Takahara, est un petit village qui se dépeuple rapidement, mais des histoires comme celle des deux jeunes propriétaires de Bocu se répètent de plus en plus régulièrement.











Après le repas, nous sommes partis errer dans les rues du village qui offre des panoramas tout à fait fantastiques. Les vieilles maisons traditionnelles abondent, et les scènes de la vie pittoresque de la campagne japonaise valent ledéplacement. Il est très facile de s’y rendre d’ailleurs et les horaires d’autobus sont disponibles en anglais (http://www.tb-kumano.jp/en/transport/bus.htmlkumano.jp/en/transport/bus.html - horaire de Tanabe à Hongu Taisha)
À noter que le grand sakura est vieux de plus de 800 ans.