Le festival du Grand Sanctuaire de Hongu Taisha (Hongu Matsuri) a lieu tous les ans du 13 au 15 avril.
Ce festival débute à 13h, à la source chaude de Yunomine Onsen, alors que de jeunes garçons du village et leurs pères se purifient dans l’eau de cette source et revêtent des vêtements traditionnels.
Les pères prennent alors leurs jeunes fils (entre 2 et 4ans) se font purifier par les prêtres de Hongu Taisha. Les enfants sont maintenant les porteurs de la divinité de Kumano, et ont le symbole signifiant « grand » peint sur le front. Leurs pères les prennent sur leurs épaules et ils entreprennent ensuite, en longue file, l’ascension du col de Dainichi-goe qui mène de Yunomine à Hongu Taisha.
Ce n’est pas une section des chemins de pèlerinage qui est facile à effectuer, c’est même plutôt abrupte et éreintant… sans avoir un enfant sur les épaules – alors avec une petite divinité sur le dos en plus, c’est tout un travail!
Tout le monde s’entraide par contre, afin que les enfants ne touchent jamais le sol (ils ne touchent le sol qu’au endroits de cérémonie, et à la fin du trajet, où ils entrent en communion avec la divinité à l’intérieur de l’enceinte de Hongu Taisha.
Le col de Dainichi-goe est relativement court (3.4km) mais l’ascension aussi bien que la descente sont abrupte, et la procession avance lentement. Nous nous arrêtons à mi-chemin à Tsukimigaoka-jinja pour une courte cérémonie. Les enfants sont déposés par terre et leurs pères leur font faire trois tours sur eux même vers la gauche, puis vers la droite. Les moines bouddhistes ésotérique Shugendo, les Yamabushi, effectuent eux aussi une cérémonie.
Les enfants qui étaient tous endormis par le ballottement de la marche se font réveiller en sursauts – ils sont tout à fait adorables!
Arrivés ensuite au village de Hongu, il y a une autre cérémonie, puis une pause de 2h avant la deuxième partie de l’évènement. À 17h, tous se retrouvent au sanctuaire de Hongu Taisha, et la procession se reforme, faisant route maintenant vers Oyunohara, quelques 500m plus bas dans la vallée.
Arrivés là, une dernière cérémonie de remerciement aux divinités de Kumano et les participants peuvent prendre congé jusqu’aux cérémonies du lendemain.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire