Dimanche et lundi, j'ai participé à un petit tour de promotion de la région, organisé pour des agents de voyages français. Étant donné la nature de ce tour promotionnel, nous nous sommes principalement intéressés aux Ryokan (auberge traditionnelle japonaise), hôtels et Minshuku (plus petite auberge qui ne sert pas les repas aux chambres) près des attractions touristiques de la région. J'ai tout de même pu visiter (rapidement) quelques lieux de cultes qui font la renommée de cette région : Kumano Sanzan et le Kumano Kodo.
Expliquer cette région n'est pas chose facile - il suffit de dire qu'elle peut se vanter de plus de 1800 ans d'histoire en tant que plateforme religieuse et culturelle du Japon. Les marques de cette histoire parcourent la péninsule de Kii en autant de chemins de pèlerinage sacrés, de sanctuaires et de temples. La religion ici est tellement présente dans tous les boisés, les rochers, les flancs de montagnes, qu'elle se vit plus qu'elle ne se pratique. En fait, la région de Kumano est un amalgame culturel qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Japon. Je ferai donc mon mieux pour donner l'explication la plus juste possible ici.
J'ai appris beaucoup d'ailleurs pendant ce petit voyage avec les agents français. À la base, la région a trois sites sacrés :
1- Koyasan
2- Yoshino & Omine
3- Kumano Sanzan
Le bureau de tourisme de Tanabe s'occupe de la promotion de Kumano Sanzan et de la région de Kumao, incluant une grande partie des chemins de pèlerinage de Kumano Kodo. C'est un peu compliqué, mais en gros, la ville de Tanabe étant très étendue, elle couvre une partie des sites sacrés de la région et fait la promotion du tout.
En résumé:
Kumano : ancien nom de la région qui s'étend au sud de la péninsule de Kii (maintenant, plusieurs villes se trouve sur l'ancien territoire de cette région, dont Tanabe)
Kumano Sanzan : 3 sanctuaires sacrés - Hongu Taisha, Hayatama Taisha, Nachi Taicha - de fusion Shinto et Bouddhiste.
Kumano Kodo : réseau de routes/pistes/chemins dans les montagnes qui relie les sites sacrés de la région - non seulement Kumano Sanzan, mais aussi Koyasan, Ise-jingu, etc - et qui jadis allaient jusqu'à Osaka et Kyoto.
Avec les agents, nous avons brièvement visité les sites de Kumano Sanzan et marché une courte portion de Kumano Kodo. J'inclus ici quelques photos pour mettre dans le contexte... :)
(cliquez sur les photos pour voir en plus gros format).
Oui - la dernière, c'est notre groupe en kimono de la période Heian (794-1185) - je suis en avant à gauche.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire